Rechercher
  • tanieredelabelette

Installation du chauffage


141211_Construction_du_poêle17.jpg

Ces deux derniers jours, le poêle a été construit sur place. Oui, oui, construit!! Il s'agit d'un "poêle de masse", c'est-à-dire un gros pépère poêle, très lourd, construit sur place en pierre réfractaire, qui chauffe par rayonnement de chaleur. Là, je vous renvoie à vos cours de physique :)

Tout ce qu'il faut savoir, c'est que c'est un système de chauffage économe en quantité de bois : une flambée de 2h, produisant une chaleur assez forte, permet à la pierre d'accumuler la chaleur et de la restituer à l'habitat pendant environ 24h.

Bémol : quand on n'est pas là pour chauffer tous les jours, évidemment, le poêle refroidit... et la maison aussi.

Mais c'est un système qui produit une chaleur très agréable (la même que quand on est devant le foyer d'une cheminée), une chaleur douce, qui enveloppe bien... mmmhhh... vivement la première soirée au coin du feu...

Les photos de l'album ont été prises par l'artisan en cours de construction. Merci Gabriel! Comme je me permets de les mettre en ligne, en contrepartie, une petite pub : www.debriel.com.

Là, le poêle n'est pas encore fini, ni opérationnel. Il faudra monter tout le tour en briques pour le finir. C'est mon boulot, ça.


1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout