Rechercher
  • tanieredelabelette

Le temps des calculs et des concessions !


Ce n'est pas le meilleur moment, mais il est toutefois nécessaire... les coûts avaient été estimés lors du dépôt de dossier à la banque pour financer les travaux. Evidemment, il y a eu quelques imprévus, comme la chape à laquelle je n'avais pas pensé, ou la révision complète de la toiture, qui s'est avérée nécessaire...

Les montants "hors budget" restent pour le moment raisonnables.

Par contre il y a des postes qui vont finalement coûter beaucoup trop cher. Et c'est notamment le cas de l'isolation. je voulais faire une maison complètement "écolo" avec isolation en fibres de bois et de chanvre, mais quand je vois la quantité nécessaire, et le coût des produits!! En moyenne entre 13 et 15€ le m2, contre 2 à 4 € / m2 pour de la laine de verre classique !!!

Je sais bien qu'il y a beaucoup de choses qui entrent en ligne de compte : fabrication française, matières naturelles, etc. Et sincèrement, je souhaitais que le projet soit engagé au maximum. Mais en recalculant (et en ajoutant les milliers de choses auxqulles je n'avais paspensé, y compris de l'outillage, etc.) ça ne passe plus... ou ça pourrait passer mais ça va être vraiment galère pour la suite.

Donc je vais sacrifier l'isolation écologique... Je me console en disant que cette matière sera complètement séparée de l'air ambiant et donc moins nocive pour la santé.


2 vues

© 2014 by La Belette.  Créé avec Wix.com