Rechercher
  • tanieredelabelette

Les papiers...


"Ah bon, vous voulez transformer cette écurie en maison?

- Oui!

- Mais il vous faut un permis de construire pour ça!

- ah bon, vous êtes sûr? c'est déjà tout construit, il n'y a qu'à faire des fenêtres... et amener eau et électricité...

- si, si je vous assure, vous n'y couperez pas...."

...

Bon ben allons-y. alors... Google : "permis de construire"! Me voilà devant ce très beau formulaire Cerfa 13406 de... 14 pages!! gloups...

Et tout cela commence par un très beau récépissé officiel, que la mairie me rendra contresigné, pour attester que j'ai bien déposé mon dossier.

C'est un encadré en niveaux de gris, chaque situation est expliquée séparément, avec des systèmes de puces et de caractères gras. Très froid. Très administratif. Relativement efficace. OK, OK, c'est informatif. Mais c'est flippant.

Alors, comment dire... Je viens de confronter pour la première fois mon projet, que dis-je, mon rêve! de rénovation à une vision de la réalité administrative et sévère. Je rêve de ma petite tanière douillette toute chaude et il faut commencer par la mettre à nu, la décortiquer en plans dans toutes les dimensions de l'espace, et faire analyser mon rêve en 4 exemplaires dans lesquels il ne faut pas se tromper sur la place de la virgule, si jamais le dossier tombait entre les mains d'un administrateur grincheux! Bigre. L'enjeu est d'importance, et le retour à la réalité un peu brutal. Enfin, il faudra bien en passer par là.

Mais 14 pages!! Première lecture... première prise de tête...


27 vues

© 2014 by La Belette.  Créé avec Wix.com